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BUGS CONNUS

L'intérêt de cette page est de vous répertorier le maximum de bugs comportés par Planescape: Torment afin qu'ils ne massacrent plus vos parties en cours et que vous puissiez jouer sans craindre de rencontrer des problèmes incompréhensibles...

Merci à Darsh et à Xan pour l'aide conséquente qu'ils ont apportée à cette rubrique.

Il arrive parfois que Lothar vous tue sans raison lorsque vous lui parlez pour résoudre ses quêtes. Bug corrigé avec le patch 1.1.

Lorsque vous arrivez au Quartier Marchand avec la boîte de Moridor dans votre inventaire et que vous n'avez pas résolu la quête, la boîte disparaît et laisse un joyau. La quête devient alors impossible à terminer. Bug corrigé avec le patch 1.1.

Encore à votre arrivée au Quartier Marchand, lorsque Morte se fait enlever, les objets qui sont placés dans ses Objets rapides disparaissent définitivement (ne sont pas déposés par terre).

Parfois il arrive que, lorsque vous parlez à Shilandra, elle puisse vous faire avancer la quête de la boîte de Moridor alors que vous ne possédez pas la boîte (et n'avez pas entamé la quête).

Lorsque vous parlez avec les morts qui jonchent le sol des Catacombes de la Pierre Pleureuse (avec la compétence parler avec les morts) et qu'Annah est avec vous, un dialogue sans fin avec Annah apparaît et il devient alors impossible de continuer à jouer. Bug corrigé avec le patch 1.1.

Un bug un peu compliqué également, celui de la montée de niveau lorsque vous portez un objet maudit sur vous qui est interdit pour la classe montée (genre un anneau uniquement pour les mages et vous montez en guerrier, car le changement de classe ne vous enlève pas l'objet devenu interdit, du fait qu'il est maudit). En montant le niveau vous allez avoir une fenêtre vide, avec le bouton retour. Vous cliquez dessus et mettez OK. Et la fenêtre revient et il est impossible de reprendre le jeu. Heureusement, ce bug est corrigé avec le patch 1.1.

Un bug de dialogue avec les gardes devant la grande Fonderie du quartier marchand: vous devez lui dire "Rien du tout" (avant-dernière ligne) pour pouvoir passer.

Bug avec la quête de Korvus et Karina: vous pouvez reparler à l'infini à Karina pour obtenir l'expérience gagnée par la quête à l'infini. Bug corrigé par le patch 1.1 mais qui provoque un autre bug!

Bug uniquement avec le patch 1.1 sur la même quête (n'arrive pas toujours): Korvus ne reconnaît pas qu'on l'a aidé et refuse de vous donner des infos concernant Byron Tourloupe et Lennu pour la quête de Trist.

Bug dans le dialogue avec le githyanki Yi'minn dans les bas-quartiers. Les dialogues n'ont pas de sens et la quête irréalisable. Bug corrigé avec le patch 1.1.

Il y a un bug avec l'épée de Trias permettant d'obtenir des points d'expérience à l'infini, via les dialogues.

Hamrys le marchand de cercueils vous donne de l'expérience à volonté à chaque fois que vous lui annoncez que le problème à l'entrepôt est réglé (pour son oreiller, c'est la quête de la machine à rêves). Bug corrigé avec le patch 1.1. (merci à Mohamed du livre d'or pour nous préciser qu'au boût d'un moment, ça s'arrête!).

Bug avec Morte lorsque vous allez dormir chez la vieille Mebbeth (Square du Chiffonier): au moment de dormir il arrive qu'il dise "Je ne penserais pas que ce voyage..." et qu'il se mette à la répéter tout le temps...

Bug d'une des pierres du Sensorium privé (à droite, intitulée "Le messager", c'est celle de Ravel) qui vous donne les 6000 points d'expérience à volonté si vous répondez avec les réponses 1,1,1,2,1,1,1,1,2, et 1. (reparlez à la pierre pour regagner les points).

Bug de l'Artefact donné dans le legs de Deionarra chez Iannis l'avocat: la pierre ne donne jamais le bonus à la Classe d'Armure.

Bug encore avec le parchemin de souhait qui ne disparaît pas si vous l'utilisez depuis l'inventaire de Dak'kon. A vous les sorts et les montées de caractéristiques à l'infini...

Bug de la quête irréalisable de Sheryl dans le Village Enseveli. Il faut un patch (voir rubrique Download) pour pouvoir la commencer (et donc la finir).

Bug de l'Ermite de Maudith qui devrait donner le parchemin de sort de niveau 7 "Manteau gardien". Cela n'arrive jamais.

Bugs avec de nombreux sorts tout simplement inexistants dans le jeu (alors que programmés, mais introuvables).

Bug avec le moral de Dak'kon qui redescend régulièrement à 10: les épées spécifiques (lame ruisselante et voleuse de parent) régressent alors vers la Lame Enchaînée tôt ou tard lors des prochaines montées de niveaux. Pour corriger, le moral de Dak'kon ne devrait pas changer afin que l'épée qui lui corresponde soit toujours la même.

Nombreux passages où les textes anglais n'ont pas été traduits, notamment dans le dialogue avec Fhjull en Outreterre, plus des 3/4 des textes ont été laissés.

Bug dans le dialogue avec Grâce: lorsque l'on désire parler des autres compagnons et que Vhailor est dans le groupe, il est impossible de discuter avec elle à propos de lui.

Plusieurs objets introuvables dans le jeu (comme notamment l'armure de vermine des plans inférieurs d'Annah ou les dents de fiélon pour Morte).

Marquez l'officier de l'Harmonium de Maudith qui peut vous entraîner au maniement des armes une fois Jasilya sauvée, permettait de dépasser les cinq points de compétences martiales à la Hache. Bug corrigé avec le patch 1.1.

Avec Maryssa, un bug fait que pour obtenir le Lim-lim en pierre, il faut le lui demander dès la première fois sinon cela devient impossible par la suite.

A Maudith, Barlouche propose dans ses dialogues deux fois la même réponse alors qu'elles ont toutes deux des sens différents.

Pensée Pondérée Capable vous propose de faire des recherches pour vous et demande un délai mais il n'aboutit jamais à ses recherches, même après un délai supérieur à une semaine.

Lorsque l'on est suffisamment encombré pour être totalement immobilisé, il suffit alors de cliquer sur un endroit de sortie (pour sortir, logique) pour alors se faire immédiatement téléporter à cet endroit alors que l'on ne peut se déplacer.

Un bug sans importance qui fait disparaître les ronds verts (mais aussi rouges et bleus) sous les personnages parfois (non corrigé avec le patch). Il suffit de changer de zone pour les faire réapparaître.

Bug avec Doigts-jaunes (Square du Chiffonier): on le prend la main dans le sac en train de nous voler et au lieu de lui choper la main, on lui demande pourquoi il fait ça, qu'il n'a pas besoin de le faire et qu'on va lui donner de l'argent. Donnez 50 pièces de cuivre et apparaît alors un zombie exactement aux coordonnées de Morte. Survient alors le dialogue de fin de la quête de Partagetombe, il donne l'argent et l'expérience sans même que l'on ait eu besoin de rencontrer Pharod ni que l'on ait parlé à Partagetombe (en vrai).

Erreur au niveau du portail qui mène au Dédale d'Ordures (Square du Chiffonier): il vous indique que vous devez mettre du jonc dans le porche alors que vous devez posséder un objet "Bric-à-brac".

Bug en rapport avec le sort de niveau 9 "Fureur Abyssale": s'il réussit (et que donc la cible échoue à son jet de sauvegarde), la cible meurt mais vous n'empochez pas les points d'expérience.

Bug dans le dialogue avec le pilier de crânes: il arrive que le Cube Modrone reste dans l'inventaire après qu'on le lui ait donné (merci Fredzo).

Bug au sujet de la baguette de Noirépine qui parfois ne disparaît pas après utilisation (merci Fredzo encore).

Parfois, il est impossible de parler aux alliés (Sans-nom ne se déplace pas pour aller leur parler) (merci Alexis Bertrand).

Skunklelutin me signale ceci: lorsque l'on parle à Montague (salle des fêtes) après avoir fait la quête de Juliette (maison de tolérance): il faut faire la quête avec une fausse lettre puis dire a Montague que c'est une ruse puis ne pas continuer l'explication en disant "non rien au revoir", )à ce moment on gagne 5000 xp et la dernière partie du dialogue se répète infiniment et fait raporter 5000 xp a chaque fois.

Shambelle me signale ceci: un autre bug très connu est celui qui concerne lescouteaux de glace, la pénalité de -2 à l'attaque si échec aux jets de sauvegarde est permanente y compris pour les personnages du joueur !!! La seule facon de "guérir" les perso est de les tuer puis de les ressusciter..

Pour le dialogue au sujet de la source avec Nordom, il faut que soit Morte soit Grâce soient loin pour bénéficier des bonus et changements de variables ou bien ils interviendront et le dialogue sera impossible (merci Shambelle encore).

J'ai remarqué que le journal annonce une protection contre les armes perforantes au sujet des Employés squelettes de la Morgue, alors qu'ils sont protégés contre les armes contondantes.

Bug au niveau des tatouages activables en objets rapides: ils sont impossibles à activer, tout simplement (merci Morkeleb)!

Max nous signale un bug grave qui pourraît vous empêcher de progresser; voici ce qu'il dit: "dans le quartier marchand, il y a cet homme, Giltspur, qui te demande de faire des quêtes pour lui. La première consiste à aller chez Penn Loimoqueuse, tandis que la seconde te permet d'entrer dans la Fonderie. Et bien évidemment, tu ne peux pas accéder à la seconde sans avoir achevé la première. Bon. Le problème est le suivant : si tu vas chez Penn avant de parler à Giltspur, et que comme un couillon tu te fais foutre dehors, et que comme un gamer à la dure tu te dis que bon, après tout c'est comme ça etc... bref, que tu refuses de revenir sur ta sauvegarde et que tu acceptes l'affront des programmeurs, ben tu retrouves bien emmerdé (hmph). Car qui pourrait deviner, à ce stade du jeu, que même après que tu sois retourné parler à l'autre con et qu'il t'ait filé sa putain de mission, Loimoqueuse n'eût toujours pas le bon goût de t'ouvrir ! Tu ne peux donc pas achever la première mission de Giltspur, et par voie de conséquence, la deuxième non plus, avec tous les sous-entendus que cela implique. À savoir, l'impossibilité totale de poursuivre l'aventure. Mais cela, tu ne le découvres qu'après avoir visité le Quartier des Gratte-Papiers et co., après avoir écrasé au moins 20 fois tes sauvegardes.

En connaissez-vous d'autres? N'hésitez pas à me les envoyer à sylvanor@warparadise.com

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