Test du jeu
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LES CLASSES DE JEU Contrairement à son grand frère Baldur's Gate, Planescape: Torment ne propose que quatre classes, dont trois seulement utilisables par Sans-nom votre héros: il s'agît du Guerrier, du Voleur, du Mage et de la classe de Prêtre qui sera réservée à Grâce, une PJ disponible dans le jeu.
Comment changer de classe? Vous aurez remarqué en commençant le jeu qu'on ne vous laisse pas le choix de votre classe et que l'on vous met d'office en tant que Guerrier. Pas de panique! Il vous sera possible dans le jeu de changer de classe grâce à des interactions entre différents personnages. Voici lesquels vous apprendront quelles classes, et où on peut les trouver:
Guerrier: Toutefois Porphiron ne sera utile que dans la mesure où il vous permet de dépenser vos points de compétences martiales lorsque vous êtes guerrier (et vous permet de redevenir guerrier si vous ne l'êtes plus). Mais j'y reviendrai. Si vous avec déjà exploité une fois une quête, que vous l'avez quittée et souhaitez y revenir, aucun problème, vos compagnons sont aptes à vous repasser dans la quête désirée s'ils sont avec vous. Voici les compagnons pour chaque classe:
Guerrier: Dak'kon
Progression de niveaux avec les classes Le fait que vous soyiez capable de changer de classe à tout moment implique que vous pouvez progresser indépendamment de niveaux dans chaque classe (si vous êtes mage et passez un niveau, vous gagnez un niveau de mage exclusivement, et vos statut de guerrier et voleur ne bougeront pas). Lorsque vous êtes mage, vous pouvez mémoriser davantage de sorts en passant des niveaux. Les guerriers gagnent des bonus en Thac0 et aux jets de sauvegarde, et enfin les voleurs gagnent systématiquement 20 points de compétence à répartir dans les compétences de voleur (voir: le voleur, plus bas). Toutefois vous gagnerez probablement d'autres bonus en passant des niveaux, mais cela n'est plus systématique. Sachez également que, à chaque passage de niveau, vous gagnez 1 point de caractéristique à répartir parmi vos caractéristiques de base (sagesse, intelligence, force, etc...) - ou deux aux niveaux 7 et 12. Toutefois, si vous passez un niveau inférieur à celui atteint par une autre classe, vous ne gagnerez pas ce point. (j'entends par là que si vous êtes, par exemple, guerrier niveau 7 et passez au niveau 4 de voleur, vous n'aurez pas de point: il faudra attendre le niveau 8, quelque soit votre classe). Arrivé au niveau 12, vous obtiendrez un bonus de +2 points en Force, Agilité ou Intelligence selon la classe avec laquelle vous aurez atteint ce niveau (ça n'est, comme d'habitude, valable qu'une seule fois): respectivement Guerrier, Voleur ou Mage. Le bonus est le même lors du passage au niveau 7, à la différence qu'un seul point de caractéristique n'est alors gagné. Enfin, je terminerai sur le bonus de points de vie maximum "de base" occtroyé à tout personnage qui passe un niveau (sans compter les bonus de constitution ni les tatouages): il est de 10 pour le Guerrier, 6 pour le Voleur et 4 pour le Mage. Note: Sans-nom peut acquérir jusqu'à 12 000 000 de points d'expérience, dans toutes les classes au total, à savoir répartis parmi ces classes. Veillez donc à ne pas en gaspiller pour des classes que vous n'utiliserez jamais. Le Guerrier Le guerrier est la classe standard de personnage. Il est capable d'utiliser tous les types d'armes - marteaux, haches, dagues, poings, gourdins - et bénéficie d'un Thac0 et de jets de sauvegarde élevés. Le guerrier ne peut malheureusement pas utiliser de sorts magiques comme le prêtre ou le mage. Toutefois, cela ne l'empêche pas d'utiliser de capacités spéciales (il n'y en a que 6 dans le jeu, tout de même!). Un personnage guerrier voit également monter ses points de vie plus vite et dispose souvent de résistances plus élevées. C'est donc le parfait combattant. A intervalles de niveaux réguliers, il gagne des points de compétences martiales (vous commencerez avec 3 points), qu'il faudra répartir parmi le maniement de tous les types d'armes du jeu. Vous pourrez aller jusqu'à 5 points martiaux dans chaque arme. Toutefois la répartition ne se fait pas automatiquement au passage du niveau comme dans BG & cie. Vous allez devoir demander à un prof de vous apprendre. Voici les deux profs du jeu: - Porphiron (Ruche, quartier Nord-Ouest): c'est votre premier prof, mais il ne peut vous apprendre que le maniement jusqu'au niveau ++. Si vos alliés peuvent monter jusqu'à niveau +++++ vers la fin du jeu, Shambelle (merci à lui) me signale qu'il est possible d'atteindre ce niveau martial avec Sans-nom à condition d'avoir passé les deux niveaux de spécialisation des niveaux 7 et 12 de guerrier (mais il faut donc renoncer à la spécialisation de mage). Le Voleur Autant le dire d'entrée, le voleur est la classe la moins utile du jeu: si vous l'utilisez, cela sera soit pour le vol à la tire, la furtivité, le crochetage ou le désamorçage de pièges, tâches aisément remplies par Annah. Le voleur est également la classe qui évolue la plus rapidement, et de loin. A chaque passage de niveau, vous gagnerez 20 points de compétence à répartir parmi les différentes caractéristiques du voleur: détection de pièges, crochetage, furtivité, vol à la tire. Au premier niveau, vous pourrez toutefois dépenser 40 points. En combat, le voleur se traduit souvent par une forte agilité qui lui permet de frapper bien, toutefois son Thac0 n'est pas aussi élevé que celui du guerrier, et il ne peut pas porter d'armures lourdes (note: là on s'en fout, il n'y en a pas dans Torment!). La capacité essentielle du Voleur est l'Agilité. Si vous avez un quota inférieur à 16, il est fort probable que vous aurez peu intérêt à exploiter cette classe.En jouant voleur, vous pourrez discuter avec Annah pour lui apprendre quelques trucs (à partir d'un certain score dans les capacités concernées) et vous faire apprendre également ses enseignements, même si la montée ne sera pas sensiblement visible. Le Mage Au vu de la part belle faite aux classes intellectuelles dans Torment, la classe du Mage est de loin la plus profitable à votre personnage. Le mage fonctionne exactement comme dans un jeu AD&D classique: il doit apprendre des sorts à partir de parchemins (ou jeter directement les sorts des parchemins, qui se voient alors détruits) pour les mémoriser et ensuite pouvoir les jeter. A chaque niveau, le mage peut mémoriser davantage de sorts. C'est toutefois la classe qui augmente le moins vite ses points de vie: elle est tout sauf physique! Le mage ne peut également utiliser que très peu d'armes (corps à corps et les dagues). Le nombre de sorts qu'un mage peut apprendre dépend de son Intelligence. Pensez à l'augmenter avec des objets pour pouvoir mémoriser davantage de sorts. Il faut savoir que les mages de Torment peuvent lancer des sorts à la chaîne beaucoup plus rapidement que ceux des Baldur's Gate, ce qui les rend largement plus efficaces. Sachez également que les mages sont capables d'utiliser les objets les plus puissants du jeu, je ne citerai pour exemple que cette petite boule à l'odeur d'oeuf pourri, vous savez, la Sphère de Bronze: son utilisation à la fin du jeu ne rapporte *que* 2 millions de points d'expérience! De quoi vous faire un mage de niveau 19 (ce fut mon cas) et balancer des sorts de niveau 9 avec une facilité déconcertante! Et ils sont très puissants... Sachez néanmoins que le mage est un personnage d'attaque: bien que peu doué physiquement, ses sorts sont essentiellement offensifs et, en le gardant à l'écart derrière vos guerriers, il révèlera son plein potentiel. Il est malgré tout à noter qu'il s'agît de la classe qui évolue la plus lentement, aussi ne vous découragez pas: elle en vaut la peine! (de nombreux anneaux sont également réservés aux mages, et ils sont excellents!) Le Prêtre Peu de choses à dire sur les prêtres puisque Sans-nom ne peut pas intégrer cette classe. Grâce est la seule prêtresse du jeu. Les prêtres fonctionnent comme les mages, mais en plus libres: ils lancent de sorts, sans toutefois avoir besoin de les apprendre: en effet, ils apprennent de nouveaux sorts tous seuls, à chaque passage de niveau, mais les mémorisent de la même manière. Le Prêtre voit ses sorts essentiellement versés dans la guérison, mais dispose tout de même de quelques sorts d'attaque. Sachez que le Prêtre n'est malgré tout pas présenté à sa juste valeur dans Torment car il ne dispose ici que de 18 sorts dans tout le jeu, et que les sorts de Prêtre ne peuvent quoiqu'il arrive pas dépasser le niveau 7 (ça c'est dans tous les jeux AD&D). Le prêtre s'avère néanmoins plus libre dans les combats que le mage puisqu'il est capable de se servir de marteaux, même si Grâce refusera quoiqu'il arrive d'utiliser cette catégorie d'armes: eh oui quand je vous dis que Torment martyrise cette classe! Il est quand même bon de garder Grâce avec vous, car ses sorts de guérison sont plus qu'utiles... Petite info en guise de clôture de cette rubrique: les mages disposent de 75 sorts, et les prêtres de 18.
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