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Un peu de tout et tout d'un peu...
Vous trouverez ici tout ce qui n'a pu être classé ailleurs et qui, à mon sens, pourrait vous en apprendre un peu plus sur Planescape: Torment.

Comment fonctionne la Hache du Bouffon?

Interplay a également publié (en anglais) un article concernant la fameuse Hache du Bouffon (Axe of the Jester) aux caractéristiques plutôt étranges... Encore une fois, c'est Shambelle qui s'y colle pour la traduction.

Parlons un peu de la Hache du Bouffon (Axe of the Jester)... C'est un objet un peu étrange et franchement, en regardant ses statistiques:

HACHE DU BOUFFON

Dégâts : 1-2 Tranchants
Enchantée : ???
Spécial : ???
TAC0 : ???
Vitesse : 3
Poids : 2
Compétence : Hache
Utilisable uniquement par les Guerriers

Une personne n'est pas forcément encline à l'utiliser (prudence est mère de sûreté...).
Pourtant, c'est l'une des armes les plus intéressantes à utiliser car elle peut être vraiment surprenante et je vais vous montrer en quoi:

1. C'est une arme enchantée +3: elle vous augmente la THAC0 de +3 et vos Dommages de même ce qui est toujours bien.

2. Lorsque vous l'équipez, des effets aléatoires se produisent alterant les stats de votre personnage:

Effet Equipé (probabilité que ça arrive)

Classe d'Armure: +2 (50%)
Classe d'Armure: -3 (50%)
Chance:Luck: +1 (10%)
Intelligence: +2 (35%)
Intelligence: -1 (35%)
Sagesse: +1 (35%)
Sagesse: -2 (35%)

Ce qui peut-être pas mal...

3.Lorsque vous frappez avec, des effets aléatoires se produisent affectant votre cible:

Effet au contact sur la cible (probabilité que ça arrive)

Dommages d'Acide: 1d4+1 (50%)
Dommages de Froid: 1d10 (25%)
Dommages d'Electricité: 1d12+3 (13%)
Dommages de Feu: 2d10 (7%)
Dommages Tranchants: 3d8+1 (4%)
Dommages Magiques: 5d10, aucun si jet de sauvegarde contre les sorts réussi (2%)
Confusion (15%)
Bonus de Chance: +1 (50%)
Poison (25%)

Ce qui peut rajouter du piment au combat...

4.Lorsque vous frappez avec, des effets aléatoires se produisent vous affectant également, vous:

Effet au contact sur vous (probabilité que ça arrive)

Dextérité: -1 (35%)
Constitution: -1 (30%)
Berserk (25%)

Ce qui corse le tout...

Notez toutefois que tout les effets 3. et 4. sont temporaires à l'exception des dégats ce qui en soulagera certains...
Notez aussi pour 3. que les pulses de couleur sont des phénomènes aléatoires qui ne sont lié à aucun effet précis (il y en a quatres qui ont chacun 25% de chance de se produire) et donc indépendants de tout les autres effets du 3.

Bref c'est une arme à double tranchant (si vous avez lu l'histoire qui y est associé, je pense que vous vous en serez doutés) mais qui en des mains expertes peut être redoutable. Personnellement, je trouve que sur Vaihlor, elle est excellente...

A quoi sert la chance? Comment fonctionne-t-elle?

La chance est une caractéristique cachée de Planescape: Torment. Vous ne pouvez pas la voir, et pourtant elle agît fréquemment! Chris Avellone a publié un texte expliquant comment fonctionne la chance. Toutefois, l'anglais n'étant pas à la portée de tout le monde, Shambelle que je ne remercierai jamais assez a entièrement (et admirablement) traduit tous ses propos dans notre langue. Voici donc ce qu'il dit:

La Chance est peut-être l'une des statistiques les plus puissantes du jeu. Pour faire simple, elle vous donne +1 de chance pour tout ce que le charactère chanceux fait et -1 à tout ce qui peut porter préjudice à ce même charactère. Cela est l'une des raisons pour laquelle Morte semble bien plus efficace qu'il ne devrait l'être: il est naturellement chanceux (1 point de chance).

Si vous voulez des précisions, la Chance fait les choses suivantes:

1. Modifie la durée du sort Friend (Amis)
2. Pour un effet aléatoire lié au Charisme, la Chance modifiera le bonus.
3. Pour un effet aléatoire lié aux Dommages, la Chance en modifiera le montant.
4. Pour un effet aléatoire lié aux Soins, la Chance en modifiera le montant.
5. Pour un effet aléatoire lié à des Points de Vie en bonus, la Chance en modifiera le montant.
6. Pour un effet aléatoire lié à la Chance, la Chance modifiera le bonus. (Cavous épate...).
7. Pour un effet aléatoire lié à un Transfert de Points de Vie, la Chancemodifiera les Dommages pris par la source.
8. Pour un effet aléatoire lié à l'Embaumement, la Chance en modifiera les Points de Vie en bonus.
9. Pour les Projectiles, la Chance sera additionnée ou Lancé d'Attaque.
10. Pour détecter les Portes Secrètes, la Chance modifiera le Lancé de Détection.
11. Pour le mode Furtivité, la Chance modifiera l'aptitude à y parvenir.
12. Quand on utilise une Arme, la Chance modifiera le Facteur de Vitesse decette Arme.
13. Quand on attaque et si ce n'est pas un projectile, la Chance sera additionnée au Lancé d'Attaque.
14. Quand on provoque des Dommages, la chance en modifiera le montant.
15. Quand on enlève des Pièges, la Chance modifiera votre compétence.
16. Quand on crochète une serrure, la Chance modifiera votre compétence.
17. Quand on force une ouverture, la Chance modifiera votre compétence.
19. Si un Objet a été défini comme un Objet pouvant se Détruire lors de chaque Utilisation, la Chance modifiera la probabilité de le détruire.

Chris

Le saviez-vous? L'Etat "fatigué" de vos compagnons (il n'est pas indiqué par une icône comme dans les autres jeux Bioware, mais vous vous en rendez compte lorsqu'ils se plaignent) baisse la Chance de vos alliés, étrangement, plutôt que d'affecter votre Tac0 et autres caractéristiques du genre directement, comme c'est le cas habituellement...

Quelle est la compétence la plus inutile?

Tandan!! En exclusivité, la compétence la plus inutile du jeu est... *tadam! roulements de tambour* La Force! *hurlement du public en délire*. Ben oui. Sauf si vous êtes guerrier, et encore. Les objets sont relativement légers, vos alliés ont des forces correctes, il y a beaucoup de compagnons avec une classe de Guerrier, et la Force ne vous servira pas beaucoup en dialogues. Il est toutefois certain que la plus utile des compétences reste l'Intelligence, vu le nombre de dialogues du jeu.

Toutefois, je précise qu'une intelligence supérieure à 19 ne vous servira pratiquement jamais. A ce niveau-là, je pense qu'il vaut mieux développer la Sagesse ou le Charisme pour débloquer les autres dialogues, sans oublier que la Sagesse vous permet de gagner d'importants bonus sur tous les points d'expérience gagnés ce qui, à mon humble avis, la rend vraiment capitable.

Où gagne-t-on des points de caractéristiques?

En voilà une question qu'elle est bonne! Quels dialogues, quelles quêtes, quels objets peuvent faire augmenter de manière permanente vos caractéristiques? En voici la liste la plus complète possible:

Sagesse (+1): Avec "O" au Bar du Cadavre Fumant.
Sagesse (+1): Avec Sarossa à la Fonderie, après être devenu Homme-Dieu.
Sagesse (+1*2): Avec Ravel, possible de gagner un point à deux reprises (consultez la soluce pour en savoir plus).
Charisme (+2): Avec Sébastion, au Quartier Marchand, après avoir tué Grosuk l'Abishaï.
Charisme (+1): Avec Vivianne, à la Maison de Tolérance (Gratte-papiers) après avoir retrouvé son odeur personnelle.
Constitution (+1*2): En utilisant une Larme de Salieru-Dei, objet qu'on trouve en deux exemplaires dans le jeu.
Charisme/Sagesse (+2/-1): En utilisant le Noeud Gordien (objet à récupérer auprès de Fhjull Langue-Fourchue).
Dextérité (+1): En utilisant le Coeur de Xachariah, trouvé sur son corps dans la Morgue.
Force (+1 à +3): En parlant avec Vhailor si vous êtes guerrier d'alignement Loyal (le bonus étant proportionnel à votre 'taux' de loyauté (merci Barren).
Au choix (+2): En utilisant le Parchemin de Souhait trouvé à l'entrepôt de Maudith, dans les Carcères.

Compétences martiales (+1): Avec Barkis, au bar du Cadavre Fumant, en récupérant votre oeil.
Classe d'Armure (+1): Avec Qui-Sai, en lui parlant de la voie de la Pierre, à la Salle des Fêtes (Gratte-papiers).

Et à la fin:
Sagesse (+1): en absorbant l'incarnation bonne.
Sagesse/Intelligence (+1/+1): en absorbant l'incarnation de sens pratique.
Force/Constitution (+1/+1): en absorbant l'incarnation paranoïaque.

Bien sûr, il est aussi possible d'augmenter ses caractéristiques grâce à des équipements et des tatouages.

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