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Quelques petits fichiers sympathiques qui pourraient bien vous être utiles. Si vous en détenez qui ne sont pas listés ici, il serait charitable de me les envoyer par mail pour compléter cette page.

Le patch 1.1

Interplay a sorti un patch! Tadadan! Et même que la version française de ce patch est maintenant quasiment introuvable ;) Pas de panique, l'anglais marche parfaitement, c'est avec celle-ci que j'ai bâti ce site, donc pas de problème à priori. Ce patch corrige assez peu de bugs, et, comme c'est l'habitude avec Interplay, il est vieux et c'est pas la peine d'espérer en ravoir un nouveau.

Télécharger le patch 1.1 (3,29 Mo)

Attention! Si vous possédez la version 2 CD de Planescape: Torment, n'installez pas ce patch: votre version est déjà patchée. Ce patch a été conçu pour les versions 4 CD et vous risquez d'avoir de nombreux nouveaux bugs plutôt que des corrections.

Correction des erreurs de traduction

Faite par Mirandir, elle permet de corriger les erreurs et de traduire les passages étaient restés en Anglais dans la VF du jeu.

Le site de la traduction et le forum support
(le patch de correction fait 700 ko environ).

Near Infinity

Ce petit programme qui fonctionne en Java (il vous faudra donc télécharger la machine virtuelle Java pour l'utiliser, il est sur http://java.sun.com). Il est assez similaire à l'Infinity Explorer, dans le sens où il vous permet d'explorer tout le moteur d'un jeu fonctionnant sous l'Infinity Engine (comme Torment donc). Il est très très performant, mais aussi assez difficile à prendre en main. Il offre des possibilités d'édition et permet également d'explorer toutes vos sauvegarde.

Near Infinity a été créé par Jon Olav Hauglid. Visitez son site sur http://www.idi.ntnu.no/~joh/ni/.

Télécharger Near Infinity (864 Ko)

Le Fix de Platter

Platter et son équipe ont réalisé un patch succédant au 1.1 d'Interplay pour corriger tous les bugs restants. Il y en a bon nombre et leur travail exemplaire est vraiment à saluer. Vous pourrez consulter la liste des corrections et télécharger ce patch sur son site officiel.

Planescape: Torment Fix Pack
(en Anglais, et le patch fait 212 Ko).

Le convertisseur ACM-Wave

Ce petit programme bien connu des joueurs de FallOut permet de convertir les musiques de format ACM (format cher à Interplay) en format Wave, donc lisible par un lecteur normal (Winamp, Media Player, etc...). Toutefois je vous conseille de les convertir en mp3 ou en Wma après pour économiser de l'espace.

Je fais un petit écart pour vous expliquer comment fonctionne ce programme, à savoir Acm2wav. Pour l'utiliser, mettez-le dans un dossier, et copiez vers celui-ci tous les fichiers .acm du répertoire de Torment (ils sont dans le sous rép Music, et dispersés dans tous les sous-sous rép de Music). Quand ils sont tous là, faites-les glisser un à un vers l'icône de l'éxécutable Acm2wav (sans l'exécuter!). Ils seront convertis dans un répertoire bizarre, c'est peut-être spécifique à WinXP, mais si vous avez la même chose que moi, vous devriez les retrouver dans le répertoire Program Files\Fichiers communs\System\Mapi\1036\NT (strange non!?). Et là c'est terminé, mettez-les en mp3 ou en Wma pour plus de place si vous voulez.

Télécharger Acm2wav (38.5 Ko)

Infinity Sound Converter

Maintenant disponible, l'excellent Infinity Sound Converter remplit le même rôle que l'ACM2Wav (voir ci-dessus) mais avec une interface graphique et association de fichiers! Excellent! Merci à Gaëtan Do Van Lanh pour m'en avoir parlé, et bien sûr à la Team BG pour l'avoir réalisé. Nécessite les Runtimes VB6, mais qui sont fournies dans l'archive.

Télécharger l'Infinity Sound Converter (1.9 Mo)

Cacheman

Cacheman est un petit programme gratuit qui permet d'optimiser la cache, et donc d'améliorer grandement la fluidité de Torment.

Télécharger Cacheman (495 Ko)

Le trainer de triche

Je déplore son utilisation, mais bon il peut toujours servir, comme je l'ai précisé dans la rubrique Triche. Et comme dans la rubrique triche, il est disponible ici.

Télécharger le trainer (24 ko)

Tous les mp3 des musiques du jeu

Et c'est dommage qu'ils n'aient pas sorti d'OST, hein? C'est pas grave, on va se faire le nôtre. Ma connection navrante de lenteur m'empêche de vous uploader les mp3 mais la Ressource Officielle Polonaise l'a fait et dispose en plus d'un serveur rapide. Idéal si vous n'avez pas le courage d'utiliser l'un des programmes dont je vous ai parlé plus haut. (note: la qualité d'encodage est meilleure, en plus).

Aller sur la liste de mp3 en download (lien vers un site externe - même fenêtre)

La police du jeu

La police gothique (celle des titres) de Planescape Torment au format .ttf (pour PC seulement) en pack. Il y en a deux, Avalon et Exocet dedans, prenez celle que vous préférez...

Télécharger la police (114 Ko)

Passer Torment en français

Possesseurs d'un Torment étranger, réjouissez-vous car la galère est terminée, vous allez pouvoir jouir des excellentes traductions françaises. Le principe est très simple: téléchargez le fichier, décompressez-le et vous obtiendrez 2 fichiers: DialogF.tlk et Dialog.tlk. Copiez-les et mettez-les à la place des deux fichiers du même nom de votre répertoire de Torment. Prévoyez une copie de secours, on est jamais trop prudent.

Les deux fichiers faisant 16 Mo au total, je les ai compressés dans une archive .ace, connue pour son excellente compression. Pour l'ouvrir, vous aurez besoin de WinAce, disponible sur Télécharger.com.

Télécharger les fichiers français (2,864 Mo)

Dévoiler les cartes des villes

Comme dans Baldur's Gate, les cartes de Torment sont couvertes d'un voile noir avant que vous ne les exploriez. Si ce voile vous énerve et que vous souhaitez tout voir (comme dans Fallout par exemple), ce petit kit exaucera vos voeux. L'installation se fait artisanalement (à la main ;)) mais c'est très simple. Seules certaines cartes (en ville) seront dévoilées.

Télécharger le kit anti-voile (6 Ko)

De nouvelles armures

Un amateur a développé ce petit programme pour qu'il patche votre jeu en installant cinq nouvelles armures qui modifient votre apparence et pourront vous êtres très utiles. Ces armures peuvent être portées par Annah, Dak'kon et Sans-nom. Le patch nécessite l'installation complète (...? Il n'y a pas d'installation complète sous Torment). Attention, si vous continuez une partie après avoir installé ce patch, seuls les magasins où vous n'êtes jamais allé seront modifiés! Vous avez donc tout à gagner en recommençant une nouvelle partie... Dommage...

Note: pour l'installation complète, je pense qu'il s'agît de copier les contenus des CDs sur le disque dur et de modifier le fichier torment.ini, comme je l'ai indiqué dans la rubrique Fichiers.

Télécharger le patch de cinq armures (380 Ko)

L'Infinity Explorer

En voilà un programme qu'il est génial! L'Infinity Explorer, développé par Dmitry Jemerov, permet tout simplement d'explorer l'intégralité de votre jeu du moment qu'il est développé avec l'Infinity Engine (cela dit, j'ai essayé avec Icewind Dale II et ça ne passe pas. Les jeux trop récents bloqueraient-ils? En tous cas, BG2 marche sans problèmes). Le programme est très simple d'utilisation et libre de droit, il me semble (voir le readme). Voici un petit encadré qui explique comment s'en servir...

Ah l'Infinity Explorer! Le rêve du bon vieux rôliste ou du webmaster de connaître absolument *tout* sur son jeu fétiche :) Commencez par télécharger le programme et le dézipper où vous voulez. Lancez ensuite l'exécutable et spécifiez le répertoire du jeu que vous voulez explorer (par exemple pour moi, ça donne C:\Jeux\Torment ou C:\Jeux\BG2 pour BG2 qui n'est pas mal du tout non plus). A partir de là plusieurs répertoires vous sont disponibles à gauche, tandisque la partie de droite affiche les infos de vos sélections. Les titres des réps sont plutôt évocateurs: Areas, graphics, scripts, creatures, world map, quests... Des listes déroulantes s'ouvrent sous vos yeux ébahis lorsque vous en sélectionnez, et vous pouvez visionner ce qui vous tente le plus (par exemple, une quête en particulier, ou les infos d'un PNJ), et la zone de droite vous livre *toutes* les infos, jusqu'à l'alignement du moindre petit pnj ou l'animation la plus insignifiante! Les ressources sont hallucinantes, il y a tous les objets du jeu, les descriptions, les dialogues, c'est un rêve...! Vous pouvez à tout moment enregistrer la ressource en question via File/Save current file ou exporter en choisissant le format désiré (gif, jpg, bmp pour les images, par exemple) avec File/Export current file. Les gifs exportés sont animés automatiquement mais ne s'affichent qu'une fois (pas de boucle). Il n'y a pas de limite aux possibilités de ce logiciel, vous pouvez effectuer des recherches internes en spécifiant certains mots.

Amis webmasters, cet outil va révolutionner votre méthode de travail (et c'est pas pour rien que je dis ça :))...

Télécharger l'Infinity Explorer (511 Ko)

PSTHack

Contrairement à ce que vous pourriez croire, PSTHack ne sert pas à hacker le jeu mais vos sauvegardes, tout simplement (et enfin ça peut servir pasque le trainer marche pas chez moi et c'est peut-être le cas chez vous aussi). Evidemment tout n'est pas rose vous ne pouvez pas éditer les inventaires ou les livres de sorts, mais vous pouvez déjà modifier les caractéristiques, les jets de sauvegarde, la classe, le sexe (humm, Sans-nom n'a pas vraiment une tête de fille...?), la race, et bien d'autres choses (ce qui est assez fun d'ailleurs car certaines classes et races n'existent pas dans le jeu - comme les Elfes, ou les Paladins). Amusez-vous bien, à utiliser avec modération.

Attention: selon Hyprophore, il se pourrait que votre sauvegarde se mette à planter après quelques minutes de jeu une fois qu'elle a été éditée. Pensez donc à en faire une copie avant de la modifier, sinon vous pourriez vous retrouver bien embêtés...

Télécharger PSTHack (1,438 Mo)

La quête de Sheryl

Ce petit fichier ne fait rien d'autre que de rajouter une quête oubliée par les programmeurs! Platter, un programmeur amateur a admirablement réalisé donc cette quête qui se déroule au Village Enseveli et que vous pourrez entamer en parlant avec la nouvelle PNJ nommée Sheryl. Il devrait y avoir davantage de patchs de ce genre...

Télécharger la quête de Sheryl (10 Ko).

Pack de curseurs de souris

Ce pack a été réalisé par moi-même à partir des curseurs de souris de Planescape: Torment que j'ai extraits du jeu. Je n'y ai jamais vu une grande utilité étant donné que certains sont absolument inutilisables sous Windows (sans nécessité, mais ils marchent). Mais, ça pourra certainement en aider certains qui voudraient, par exemple, mettre des curseurs personnalisés sur leur site (comme ici, par exemple, si vous avez IE6 ou supérieur). Merci d'indiquer ce site en source si vous mettez ce pack en téléchargement sur votre site.

Télécharger les curseurs de Torment (46 Ko)

A la demande de Laurent Trémel, l'extrait de son livre, diffusé sur notre site à compter du 11/01/04 a été retiré ce jour. Ce texte n'était pas libre de droits et nous nous en excusons auprès de l'intéressé. Celui-ci a tenu, en outre, à nous préciser le point suivant : "La critique est aisée, mais l'art difficile... Voilà ce que l'on pouvait lire sur "torment.warparadise.com" il y a peu à propos d'un extrait du livre que j'avais publié aux PUF en 2001 (Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia : les faiseurs de mondes.) : "Voir ses arguments qui ne tiennent pas deboût et sa critique quelque peu obscure de Planescape: Torment en fera peut-être rire parmi vous. Il est louable en tous cas de voir que ce bon monsieur a pris le temps de jouer jusqu'à la fin. Ce texte est un petit bijou! Je l'ai en tous cas trouvé très amusant.". Curieux procédé qui consiste à dénigrer une analyse (issue ici d'un travail universitaire) sans être en mesure de fournir d'arguments précis au lecteur sur sa "piètre qualité" supposée et de se contenter d'évacuer la dimension critique qu'elle contenait par des formules toutes faites empruntes d'une certaine forme de démagogie (qualifier un sociologue de "bon monsieur" par exemple). Le propre de toute critique est d'engendrer le débat, ce à quoi je ne rechigne pas, mais il y a des procédés que je ne peux admettre. Les visiteurs de ce site, curieux d'en savoir plus, peuvent donc lire l'ouvrage incriminé, plus particulièrement le passage sur leur "jeu fétiche" (pages 249 à 251), pour reprendre les propos du facétieux commentateur du Sillon du Githzeraï, voire même, s'ils ne sont pas découragés, se reporter au tout récent ouvrage dont je viens de coordonner la rédaction avec un ami journaliste de la presse écrite (Le grand jeu. Paris. PUF. 2004), où critique de jeux vidéo est ici associée à critique de la télé-réalité, du cinéma et des procédures d'embauche... Le comble de l'horreur sans doute, pour certains...".

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