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LES FACTIONS

La ville de Sigil est occupée par de nombreuses factions, des organisations optant pour des points de vue différents sur la vie, le multivers... Ces factions jouent un rôle important dans le monde de Planescape, mais aussi dans Torment puisqu'il vous est possible d'en rejoindre certaines et d'y réaliser plusieurs quêtes annexes. Cette rubrique servira à vous indiquer où elles se trouvent, quelles quêtes sont réalisables, comment vous faire accepter en leur sein et vous fournira une brève description de leur état d'esprit.

Note: au cours du jeu, l'engagement dans une faction ne change rien à l'histoire et vous êtes libre d'intégrer la faction de votre choix si cela est possible, et vous pourrez en changer à tout moment pour une autre lorsque l'occasion se présentera. Toutefois, vous ne pourrez plus revenir en arrière (si vous avez été Homme-poussière et avez changé pour devenir Xaositecte, il vous sera impossible de redevenir Homme-poussière). Les membres de la faction que vous avez quittée ne vous attaqueront pas mais ne vous donneront plus accès à vos anciens privilèges et n'accepteront pas de vous reprendre. Pensez donc à exécuter toutes les quêtes de la faction à laquelle vous appartenez avant d'en changer.

Les Hommes-poussière

Lieu de rassemblement: bar de la Poussière accumulée (ruche, quartier NE)
Alignement requis: aucun alignement requis

Comment entrer dans cette faction?

Commencez par vous rendre au bar de la Poussière Accumulée (Ruche, quartier Nord-Est) et parlez à Emoric. Celui-ci va vous confier une série de quêtes:

Parler à Norochj pour résoudre la quête du Mausolée.
Parler à Attend-la-mort et le convaincre de ne pas mettre fin à ses jours.
Parler à Serre et comprendre ce qui l'aigrit.
Retrouver Soego (il est aux Nations Mortes).
Retrouver le voleur qui se déguise en Homme-poussière dans la ruche.
Trouver où Pharod prend ses cadavres.

A quoi sert de devenir Homme-poussière?

Déjà, Emoric vous laissera accès aux produits des Hommes-poussières. Il n'y a rien de vraiment génial mais vous pouvez en profiter pour prendre les sorts si vous faites la collection. Il n'est pas nécessaire de devenir Homme-poussière à aucun moment du jeu mais cela vous permet de réaliser quelques quêtes qui vous feront de l'expérience à bas niveau (puisque vous pouvez le devenir dès votre sortie de la Morgue). Les Homme-poussière ont aussi un pacte avec les morts qui fait qu'ils ne peuvent pas l'attaquer (mais, si vous les provoquez, ils vous attaqueront quand même!).

Etat d'esprit de la faction

Selon les Homme-poussières, nous sommes tous morts, et nous sommes prédestinés à la Vraie Mort. Pour y parvenir, nous devons nous séparer de notre passion et vivre dans une pseudo-vie totalement dépassionée dans l'attente de cette ère de non-existence. Les Hommes-poussière entretiennent la Morgue et rachètent les cadavres aux récupérateurs qui les trouvent dans la ville. Ils signent aussi des contrats avec des vivants pour en faire des zombies à leur service une fois qu'ils seront morts. Les Homme-poussières ne sont pas agressifs et se soucient uniquement de leur objectif: atteindre la Vraie Mort (de toutes façons, ils n'ont pas le droit de se passioner, cela leur est donc impossible...).

Les Indés

Lieu de rassemblement: aucun dans le jeu
Alignement requis: aucun dans le jeu

Il est impossible de rejoindre la faction des Indés dans le jeu. Elle est uniquement présente par le biais d'Annah qui en fait partie. Le seul objet se rapportant à cette faction est la boucle d'oreille d'Indé (qu'Annah pourra ainsi porter). Ils n'ont pas de QG dans le jeu...

Etat d'esprit de la faction

Les Indés, également appelés la Libre Ligue sont réellement opposés à toutes les visions du multivers pour lesquelles optent les factions. Selon eux, on ne peut donner de définition précise du multivers et aucune faction n'a le droit d'affirmer qu'elle détient la vérité. Les Indés ne croient en rien et sont très tolérants puisqu'ils pensent que "tout est possible, tu as peut-être raison".

Les Xaositectes

Lieu de rassemblement: aucun précisément, sous Torment, la Ruche quartier SE
Alignement requis: chaotique

Comment entrer dans la faction?

Si les Xaositectes n'ont pas de QG précis, on pourra les retrouver dans le quartier Sud-Est de la Ruche sous Torment. Vous devez impérativement être d'alignement chaotique pour pouvoir être admis parmi eux. Cherchez Aboyant Pluisauvage dans la partie Est de la carte, sur le flanc est du bar du Cadavre Fumant. Mettez-vous à parler comme lui, en l'imitant. Si vous êtes chaotique, vous pourrez entrer dans leur faction. Sinon, il ne se passera rien...

Il ne sert strictement à rien de les rejoindre, il n'y a aucun privilège réservé à cette faction. Shambelle me signale cependant qu'en étant très chaotique, on peut obtenir quelques objets sans grande valeur.

Etat d'esprit de la faction

Les Xaositectes, aussi appelés Chaoteux (et c'est pas pour rien) pensent que le multivers n'a pas de sens et que ce n'est pas la peine d'aller en chercher un. les Xaositectes n'obéissent à aucune logique que nous connaissons et semblent proches de la folie, mis à part qu'ils savent pertinemment ce qu'ils font. Ils parlent étrangement en assemblant des mots de manière à leur donner un sens qui nous échappe: "Mules tiVert la est quest-ion. Jean deux en boires à ceux prix là. Sont Les mes préférées rousses naines... De deux mes, Azimuthés! Ruche ton cul, de face... face.". On ne les comprend pas, tout simplement. Ils ne jouent aucun rôle précis et encouragent le désordre dans Sigil.

Les Hommes-dieux

Lieu de rassemblement: la Grande Fonderie (Quartier marchand)
Alignement requis: aucun

Comment entrer dans la faction?

Pour devenir Homme-dieu, vous devez vous rendre dans la Fonderie (parlez au garde et choisissez l'une des deux options de dialogue identiques, il s'agît d'un petit bug du jeu). Cherchez Keldor de Durian qui parle à toute une assemblée. Cette faction est accessible à tous les types de personnages. Pour en faire partie, vous allez devoir accomplir plusieurs quêtes pour Keldor:

Forger une arme dans la Fonderie avec les outils nécessaires.
Trouver qui est le coupable de l'assassinat d'un Homme-Dieu. Dénoncez qui vous voulez.
Parler à Sandoz pour éviter qu'il ne mette fin à ses jours.
(consultez la page des quêtes pour en savoir plus)

A quoi sert de devenir Homme-dieu?

Il n'est pas obligatoire d'intégrer les Hommes-dieux dans le jeu mais la principale utilité, mis à part le gain de points d'expérience, est surtout de pouvoir accéder à leurs marchandises. Car grâce à leur établissement, les Hommes-dieux proposent d'excellentes armes pour les personnages de toutes les classes (mais on ne peut les porter qu'en étant Homme-dieu). L'utilité principale de cette faction est donc l'achat de ces équipements d'excellente facture (pour la plupart, ils rajoutent un bonus de 1 au Charisme, en plus).

Etat d'esprit de la faction

Les Hommes-dieux, également appelés "Adorateurs de la Source" pensent que nous avons tous une parcelle de divinité en nous et que chacun de nous a une destinée glorieuse à accomplir. Ils sont les gardiens de la paix et prônent la liberté. Les Hommes-poussière entretiennent la célèbre Grande Fonderie. Les Hommes-dieux ont donc pour volonté d'amener chacun de nous à une gloire suprême...

Les Anarchistes

Lieu de rassemblement: l'Entrepôt du 7e ciel (sous Torment)
Alignement requis: chaotique

Comment entrer dans la faction?

Il faut aller voir Giltspur près du marché du Quartier Marchand et lui donner le Lim-lim en pierre (achetez le lim-lim au marché de la Ruche - SO et figez-le à l'aide de Marissa à la Maison de Tolérance). Il vous indiquera qu'il y a des anarchistes à l'Entrepôt. Il ne vous reste plus qu'à tuer Vorten pour elle.

Cependant il y a une autre démarche, que Shambelle et Edzzyl m'ont décrite. Je tiens à les remercier tous les deux, toutefois il n'était intéressant ici que de publier une seule solution, j'ai donc décidé de choisir celle de Shambelle qui me paraissait mieux rédigée (désolé Edzzyl ;)):

Pour entrer chez les anarchistes, c'est pas simple:
Il faut d'abord devenir Homme-Dieu puis aller parler à l'ingénieur situé à l'étage et en lui parlant, déclarer que tu ne croit plus aux idéaux de la faction et que tout n'est que corruption. Elle devrait alors proposer trois mission qu'il faut accepter sans rechigner et absolument sans émettre de réserve: Destruction de la machine de guerre abishaï (et un carnage, un), meurtre de Sandoz (et accesoirement des deux gardes qui le protègent) et enfin aide à l'évasion de l'ingénieur en lui fournissant un costume d'homme-dieu de la réserve. Après cette troisième épreuve, elle vous donne rendez-vous dehors pas loin des entrepôts.

Là, lui dire que l'on veut être anarchiste afin d'avoir le nom de la personne à voir ainsi que le mot de passe. Allez alors voir l'imprimeur et lui révéler le mot de passe (insister si besoin) et lui dire vouloir devenir anarchiste.

Après quelques questions sur ce que Sans-nom veut (soit renverser le système corrompu jusqu'à la moëlle et tout réduire en cendres pour que l'on puisse reconstruire après...), il vous donne pour mission d'aller assassiner le maître d'armes de la Salle des Fêtes. Faites-le (après avoir appris la voie de la pierre), puis retournez voir l'imprimeur en faisant attention aux gardes de l'Harmonium (ils aiment pas les anarchistes, ça non). Taddaaa, ça y est on mérite d'être anarchiste et après avoir répondu oui à l'imprimeur, on dispose enfin du passe de la cellule anarchiste locale dans les entrepôts.

Notons que la chef de la cellule de l'entrepôt peut donner pour mission de tuer Vorten (si je me souviens bien, garde de l'Harmonium de son état) pour prouver sa fidélité aux anarchistes.
L'entrepôt sert de magasin, et dispose de sorts de brouillard mortel et de boucles d'oreilles AC-2. Le pouvoir interessant est qu'on peut ensuite s'inscrire dans d'autres factions comme agent double et donc avoir accès aux vendeurs leur correspondant. Ho, et l'alignement n'influe pas à ce que j'ai vu sur l'enrolement

Etat d'esprit de la faction

Les Anarchistes détestent les autres factions et pensent qu'elles ne font que s'enrichir et tirer profit de leurs partisants. L'activité des Anarchistes consiste à mettre des bâtons dans les roues des autres factions pour arriver, dans l'idéal, à une destruction totale pour pouvoir tout reconstruire - en mieux. Les Anarchistes n'ont pas de lieu de rassemblement précis (bien qu'on les trouve à un endroit sous Torment) afin de préserver leur sécurité et leur discrétion - car il est bien évident qu'une faction comme celle-ci n'est pas très populaire aux yeux, par exemple, de personnes comme les membres de l'Harmonium ou des Rectifieurs...

Les Sensats

Lieu de rassemblement: la Salle des fêtes (quartier des Gratte-papiers)
Alignement requis: aucun

Comment entrer dans la faction?

Pour devenir Sensat, rendez-vous à la salle des fêtes et parlez à Echarde. Demandez-lui à devenir Sensat. Vous allez devoir lui parler de différentes expériences que vous avez vécu faisant appel à chacun des cinq sens. Normalement, vous avez déjà vécu toutes les expériences requises et il ne vous suffira que de les énumérer dans le dialogue tout à fait normalement. Tous les personnages peuvent devenir Sensats.

A quoi sert de devenir Sensat?

Contrairement à ce que tout le monde croit, il n'est pas obligatoire de devenir Sensat pour terminer le jeu (pour avoir accès au Sensorium Privé et pour pouvoir entrer dans votre chambre et y trouver le Dodécaèdre, accéder à plusieurs nouvelles quêtes) car on peut rappeler à Echarde que l'on a déjà fait partie de cette faction (merci Xan) et bénéficier de tous les avantages des Sensats. Pour cela, si vous souhaitez lui mentir, il vous faudra un Charisme supérieur à 15 (merci à tous les membres du forum du Sillon pour m'avoir permis de trouver cette condition!). Emanuelle me signale également que si vous avez découvert que vous avez été Sensat par le passé (avec Aelwyn au quartier des Gratte-papiers), vous n'aurez pas besoin de mentir.

Etat d'esprit de la faction

Les Sensats pensent que le multivers regorge d'expériences et que nous vivons pour les découvrir toute notre vie. Le Sensat est perpétuellement en quête de nouvelles découvertes et de nouvelles *sensations*, car il pense que c'est cela qui lui permettra de connaître le multivers, quel que soit le danger encourru.

Les Rectifieurs

Lieu de rassemblement: aucun dans le jeu
Alignement requis: aucun dans le jeu

Il est impossible de devenir Rectifieur dans le jeu, cette faction n'apparaît que par l'intermédiaire de Vhailor et divers PNJs.

Etat d'esprit de la faction

Les Rectifieurs sont l'emblème même de la justice. Ils travaillent pour elle et recherche les mauvaises gens pour les punir. Leur vision plutôt carrée des choses se résume par "il y a la loi et ceux qui la baffouent". Ce sont eux qui exécutent les peines des criminels, et on les nomme aussi "la Mort Rouge", et ce n'est pas pour rien...

Avata me signale ceci:

Il semble qu'il soit possible d'être membre de toutes les factions par le biais des anarchistes. Après être devenu homme-dieu puis anarchiste (en suivant les mêmes procédures que vous décrivez), je suis aussi devenu factol des chaoteux : En parlant avec Aboyant Pluisauvage pour rejoindre sa faction, est apparu deux nouvelles options de dialogues.

1ère partie du dialogue : A la phrase "je veux devenir membre ... je n'ai aucune loyauté envers la faction des hommes-dieux" ce rajoute la même phrase concernant les anarchistes (puisque je suis déjà membre de deux factions) "je veux devenir membre...je n'ai aucune loyauté envers mon ...humm... ancienne faction" (ou un truc dans le genre). Je choisis la première option (ça marche peut-être avec les deux).

2ème partie du dialogue : Celle qui propose de prêter serment ou je ne sais quoi pour rejoindre définitivement la faction, auquel ce rajoute la phrase suivante (approximativement) : "Mentir pour infiltrer la faction pour le compte des anarchistes...", et le tour est joué.
En cliquant pour relancer sur le disque des factions dans l'écran de personnage, je vois en effet mon appartenance à ces trois factions (il est d'ailleurs impossible de lire le descriptif complet des factions ?).
Je n'ai pas pu le tester avec les autres factions puisque je les avais déjà rejointes avant de devenir homme-dieu, mais si ça marche pour une, pourquoi pas avec toutes.

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