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LES HACHES

Les haches sont moins puissantes que les marteaux, mais plus rapides, et l'inverse par rapport aux gourdins. Seuls les guerriers peuvent utiliser ces armes.

HACHE EN BOIS

Dégâts : 1d6+1 Tranchants
Vitesse : 8
Poids: 8
Compétence : Hache
Utilisable uniquement par les Guerriers

Les sociétés primitives tirent souvent leurs armes des animaux qu'elles chassent. Cette hache grossière a visiblement été taillée dans les bois d'un cervidé ou d'une autre créature.

HACHE DU BOUFFON

Dégâts : 1d2 Tranchants
Enchantés : ???
Spécial ???
TAC0 : ???
Vitesse : 3
Poids: 2
Compétence : Hache
Utilisable uniquement par les Guerriers

Le créateur de cette hache devait être un fou ou un génie. Seul un forgeron d'exception peut en effet avoir donné naissance à une arme faite de matière du chaos, l'élément le plus instable et le plus imprévisible qui soit.

On raconte de nombreuses histoires sur cette hache dans tout le multivers. Elles expliquent comment les différents porteurs de l'arme sont venus à bout de créatures bien plus puissantes qu'eux en les touchant simplement de la hache, avant de mourir atrocement en accomplissant des tâches quotidiennes.

Zaknar le Simple d'Esprit - A vaincu un dévoreur d'un seul coup de hache. Broyé par un rocher sur la vaste plaine de Tabor.

Garkon le Juste - Terrassé par une étrange décharge d'énergie alors qu'il combattait un rat-crâne.

Kannas - Marchand de profession. Enterré vif lorsque le pan de mur auquel la hache était fixée s'est effondré sur lui..

Kvry Matterson - Garçon de neuf ans qui, grâce à la hache, a réussi à repousser un vol de chauve-souris enflammées, et même à en tuer deux !

La liste des exploits et tragédies associés à la hache n'a pas de fin.

Vous trouverez cette arme à Maudith, chez Poingfroissé le forgeron.

Découvrez tout un exposé sur la Hache du Bouffon dans la rubrique Astuces

HACHETTE COURBEE

Dégâts : 1d6+1 Tranchants
TAC0 : -1
Vitesse : 10
Poids : 10
Compétence : Hache
Utilisable uniquement par les guerriers

Cette grosse hachette a une lame en forme de croissant de lune. C'est une arme intimidante, mais qui est plus décorative qu'utile. Elle est très lourde, son équilibre est médiocre et sa lame est terne et piquetée. Malgré tout, la longueur de son manche permet de mettre une force considérable dans chaque coup.

HACHE D'ARMES

Dégâts : 1d8 Tranchants
Vitesse : 7
Poids : 7
Compétence : Hache
Utilisable uniquement par les guerriers

Cette énorme hache est une arme à double tranchant surmontée d'une pointe. Les lames sont extrêmement acérées, et son long manche permet à l'utilisateur de mettre énormément de force derrière chaque coup.

HACHE CREUSE

Dégâts : 1d8 Tranchants
Vitesse : 3
Poids : 5
Compétence : Hache
Utilisable uniquement par les guerriers

Cette énorme hache est une arme à double tranchant surmontée d'une pointe. Ses lames sont extrêmement acérées et son long manche permet de mettre énormément de force derrière chaque coup.

Cette hache présente un alliage différent de la normale. Elle est extrêmement légère et très bien équilibrée. Les dégâts qu'elle inflige sont les mêmes que ceux d'une hache conventionnelle, mais elle est bien plus rapide.

HACHE D'ARMES DE QUALITE

Dégâts : 1d8+1 Tranchants
TAC0 : +1
Vitesse : 7
Poids : 8
Compétence : Hache
Utilisable uniquement par les guerriers

Des runes complexes ornent le manche et les lames de cette hache. Le tranchant des deux lames a été aiguisé avec soin. Tu as l'impression que tu pourrais te servir de cette arme pour te raser, même s'il te faudrait sans doute avoir ingurgité une grosse quantité de bière pour oser t'y risquer. La poignée en bois dur est entourée d'une bande de cuir garantissant une meilleure prise.

AVEUGLAISE

Dégâts : 1d8+1 Tranchants
Enchantés : +1
Spécial : +2 à la Classe d'Armure, Immunité contre la cécité
TAC0 : +1
Vitesse : 6
Poids : 4
Compétence : Hache
Utilisable uniquement par les Guerriers

Cette hache magnifique, connue sous le nom "d'Aveuglaise", est à nulle autre pareille. On prétend qu'elle aurait été forgée par un certain Akyzum Yar, métallurgiste en chef d'un ancien empire du Plan Primaire. Yar servait un empereur vaniteux et cruel qui lui aurait demandé "la plus belle arme de tous les temps". Après des années de travail, Yar lui présenta "Aveuglaise". Il fut aussitôt mis à mort pour éviter qu'il reproduise un jour un tel chef-d'oeuvre.

Les divers alliages et enchantements utilisés lors de la fabrication de cette arme donnent un métal particulièrement léger, solide et réfléchissant. La hache a acquis ce nom quand on a vu qu'elle avait tendance à refléter la lumière ambiante dans les yeux de ses adversaires, aveuglant ainsi temporairement ces derniers, qui devenaient alors des proies faciles. La nature magique de la hache fait que son porteur ne peut être rendu aveugle d'aucune façon que ce soit.

BROYEUR DE COEUR

Dégâts : 1d8+2 Tranchants
Enchantée : +3
Spécial : dégâts dus à l'électricité 1-6
TAC0 : +2
Vitesse : 6
Poids : 4
Compétence : Hache
Utilisable uniquement par les Guerriers

Une seule goutte de sang du porteur, placée à l'endroit où la lame rejoint le manche, suffit à réveiller le "Broyeur de coeur". Une fois appliquée, la goutte de sang se propage sur la lame et le manche, leur donnant une lueur rouge terne, dont l'intensité évolue en fonction du rythme cardiaque du porteur.

Le Broyeur de Coeur est une arme exceptionnelle, capable de transpercer presque toutes les défenses. Contre les créatures qui ont du sang dans les veines (le leur ou celui d'un autre ; vampires méfiez-vous), la hache inflige des dégâts supplémentaires, car chacun des coups qu'elle délivre détruit automatiquement le coeur de la victime, et ce quelle que soit la partie du corps touchée.

Vous récupérerez cette hache en libérant le fiélon pour Dona Quisho, à Maudith, afin de récupérer la dernière partie de la clef.

LIMITE DE l'OUBLI

Dégâts : 1d8+1 Tranchants
Enchantée : +2
Spécial : Dégâts dus au froid 1-6, +50% à la Résistance au froid, +25% à la Résistance au froid magique
TAC0 : +1
Vitesse : 8
Poids : 10
Compétence : Hache
Utilisable uniquement par les Guerriers
Non utilisable par les personnages d'alignement Bon

Lorsque l'on connaît son nom, la "Lame de l'Oubli" s'éveille et devient intégralement noire. Auparavant, les ténèbres se confinaient à son tranchant, mais elles recouvrent désormais toute la lame. Le froid dégagé est dix fois plus intense, à tel point qu'il est impossible de garder longtemps la hache en main.

La "Lame de l'Oubli" délivre des dégâts de type désintégration à chaque coup au but. Dès qu'elle touche, elle désintègre la chair autour de la blessure, ce qui a également pour effet de cautériser la plaie. Certains se demandent, sans toutefois pouvoir le prouver, si une sphère d'annihilation n'aurait pas été enfermée à l'intérieur de la lame. Et comme tout est possible dans l'infinité des plans...

Vous trouverez cette hache au troisième étage de la mairie de Maudith, aux Carcères, avant d'affronter Trias.

ASCENSION

Dégâts : 1d8+2 Tranchants
Enchantée : +2
Spécial : +2 points de dégâts de type tranchant, +1 au Charisme, +1 à la Classe d'armure
TAC0 : +2
Vitesse : 4
Poids : 4
Compétence : Hache
Utilisable uniquement par les Guerriers
Utilisable uniquement par les Hommes-Dieux

"Ascension" est l'une des plus belles armes jamais forgées à la Grande Fonderie par les Adorateurs de la Source. Cette hache fait partie de la "Triade des Epreuves", qui inclut également le marteau "Raison" et la dague "Illumination". Le symbole des Hommes-Dieux est gravé sur la lame de la hache, qui est si tranchante qu'elle pourrait couper un cheveu dans le sens de la longueur. Tu es le premier à utiliser cette arme.

Vous pourrez acheter cette arme auprès de Keldor à la Fonderie des bas-quartiers.

HACHE D'ARMES ENCHANTEE

Dégâts : 1d8+1 Tranchants
Enchantée : +1
TAC0 : +1
Vitesse : 6
Poids : 4
Compétence : Hache
Utilisable uniquement par les Guerriers

En examinant cette arme de plus près, tu remarques un étrange symbole, à peine visible, sur la lame. Tu le traces du bout du doigt et, à ce moment, une décharge d'énergie se produit. La lame se transforme sous tes yeux en argent massif. La lame est extrêmement acérée, à tel point que tu as l'impression qu'elle pourrait même trancher la roche. Le symbole brille désormais de mille feux et la hache te paraît encore plus légère qu'auparavant. Maintenant, tu peux presque la manier à une main.

JUGEMENT DERNIER

(maudits)
Dégâts : 2d6+3 Tranchants
Enchantée : +2
Spécial : 1-6 points de dégâts dus au feu pour la cible
TAC0 : +3
Vitesse : 10
Poids : 20
Compétence : Hache
Utilisable uniquement par Vhailor
Utilisable uniquement par les personnages d'alignement Loyal

Cette antique hache d'armes à double tranchant rappelle la hache de bourreau ; sa tête arbore elle aussi le symbole de la faction du Rectifieur (un dragon rouge aux ailes déployées, ces dernières n'étant autres que les lames de la hache). C'est une arme énorme. Même en la prenant à deux mains, il faut une force colossale pour pouvoir la manier convenablement. Pour une entité spectrale, Vhailor doit être plus musclé qu'il en a l'air.

Tout comme son armure, cette hache fait partie intégrante de Vhailor et renferme une partie de l'énergie vitale de son maître. Entièrement dévouée à la cause de la justice, elle ne permet pas à son porteur de trouver le repos tant qu'il reste des êtres à "juger". Elle inflige des dégâts importants, qui sont doublés quand elle frappe une créature coupable ou chaotique. En outre, elle prête une partie de sa force à son porteur, ce qui confère à ce dernier une protection renforcée.

Personne ne sait d'où vient cette hache. A ton avis, elle tire ses pouvoirs du fait que Vhailor croit en elle. Il est impossible de prédire ce qu'il adviendrait d'elle si son maître venait à mourir une seconde fois.

Cette hache est la hache par défaut de Vhailor que vous ne pourrez pas prendre vous-même.

CADEAU DE LA HAINE

[maudit]
Dégâts : 2d6+1 Tranchants
Enchantée : +1
Spécial : 1-6 rend berserk quand on l'utilise
TAC0 : +1
Vitesse : 7
Poids : 7
Compétence : Hache
Utilisable uniquement par les guerriers
Non utilisable par les personnages d'alignement Bon

Les annales des plans n'indiquent pas avec précision quand le "Cadeau de la Haine" a été créé mais, ce qui est sûr, c'est qu'il a fini par arriver jusqu'à toi... en laissant une longue trace sanglante derrière lui.

La raison d'être de la hache est d'inspirer un sentiment de haine à son porteur et de l'emplir d'une rage de berserker. Au combat, les crânes du manche s'animent et se mettent à claquer des dents. Celles-ci (vestiges de victimes diaboliques absorbées par la lame) se referment sur l'adversaire pour mieux déchirer ses chairs.

Une fois que l'on a pris le "Cadeau de la Haine" en main, il est impossible de le relâcher tant que l'on n'est pas libéré de la malédiction.

Vous pourrez vous procurer cette hache auprès de Fhjull le fiélon, en Outreterre, vu qu'il est obligé d'aider autrui à cause de la malédiction de Trias.

MORT AUX INNOCENTS

Dégâts : 1d8+2 Tranchants
Enchanté : +2
Spécial : Transfère les points de vie de la cible au porteur
+2 points de dégâts de type tranchant
TAC0 : +2
Vitesse : 6
Poids : 4
Compétence : Hache
Utilisable uniquement par les guerriers
Non utilisable par les personnages d'alignement Bon

Cet énorme hachoir ressemblant davantage à une hache a gagné son surnom entre les mains d'un certain Oswell Breck, boucher qui officiait autrefois dans le Quartier des Gratte-Papier de Sigil. On dit qu'un jour, ce citoyen affable et respecté aurait été pris de folie pendant dix jours et dix nuits. Armé de son hachoir, Oswell hanta alors les rues du quartier, massacrant tout homme, femme ou enfant qui avait le malheur de croiser son chemin. On prétend que la Dame elle-même finit par intervenir. Oswell avait apparemment contracté une étrange maladie qui le rongeait lentement de l'intérieur, et c'est cette infection qui l'aurait rendu fou.

On ignore d'où vient cette arme de mort, mais les différents magiciens et érudits qui l'ont étudiée suite au carnage sont parvenus à déterminer la nature de son enchantement. Le hachoir semble se nourrir de l'énergie vitale de ses victimes, tout en en transmettant une partie à son porteur.

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