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AIDE A LA CREATION DE PERSONNAGES

Même avec l'expérience de BG, Torment vous réserve des surprises, alors mieux vaut partir averti!

Pour de nombreux joueurs, la création d'un personnage est une grande entreprise où l'on hésite et l'on se demande toujours si la répartition des points que l'on a effectuée est intéressante. Sachez toutefois que vous pourrez encore modifier les caractéristiques de votre perso en lui rajoutant 1 point à chaque passage de niveau. Voyons quand même l'importance de chacune d'elles, pour mieux faire vos choix.

La Force

Selon moi et de nombreux joueurs, elle joue ici le rôle de la moins importante des caractéristiques. Tout d'abord parce qu'il n'y a aucun objet particuclièrement lourd dans le jeu. Mais aussi parce que beaucoup de vos alliés ont une force importante (du moins correcte) et qu'elle ne vous sera utile que si vous devenez guerrier. Lors des dialogues, une force importante peut vous aider dans les rapports de force (comme coincer quelqu'un en lui tenant la main, lui tordre le poignet, etc...). Ceci dit en règle générale d'autres caractéristiques sont bien plus importantes, ou plus fréquemment nécessaires.

La Constitution

Je pense que celle-ci mérite une attention particulière du fait que les points de vie que vous gagnerez à chaque niveau dépendront de celle-ci. En effet, elle pourra même vous occtroyer des bonus de résistance, de points de vie gagnés, et la vitesse de régénération de votre personnage. Sachez qu'avec une constitution à 25, vous régénérez 2 points de vie par seconde!! Je pense qu'il vaut mieux la monter fortement au début (pour bénéficier tôt des bonus de points de vie) pour la laisser telle quelle longtemps si vous souhaitez développer ailleurs. C'est l'une des caractéristiques-clefs du guerrier, ou de tout perso "solide" :) (note: il est vrai qu'étant immortel, vous n'avez pas vraiment besoin d'une forte constitution. Mais avouez que ça serait pas très marrant de mourir toutes les dix secondes, et que régénérer vite est quand même pratique).

La Dextérité

Elle est assez utile quelque soit votre classe, et surtout si vous jouez Voleur. La Dextériuté détermine votre Classe d'Armure, mais aussi vos chances de toucher un adversaire, et elle joue également un rôle non négligeable dans les dialogues, sans compter qu'une forte Dextérité est nécessaire pour la plupart des guerriers. Je pense que la monter un minimum est une bonne idée, même si vous pouvez garder un score relativement modeste.

La Sagesse

Ah! La sagesse! La fameuse capacité la plus inutile de Baldur's Gate revient ici en puissance, mais surtout intégralement différente. Car ici, la Sagesse déterminera votre faculté à vous remémorer des souvenirs (qui font souvent gagner de l'expérience), mais elle pourra aussi influer sur la quantité de points d'expérience que vous gagnerez. Enfin, elle est utile pour apprendre les sorts du Cercle Ininterrompu de Zerthimon avec Dak'kon. Toutefois les personnages bourrins pourront quelque peu la négliger, même si je pense que cette caractéristique est profitable à tout type de personnage.

L'Intelligence

La plus utile du jeu! Elle détermine vos options de dialogue, votre faculté à apprendre les sorts (notamment le nombre de sorts que vous pouvez apprendre), elle influe aussi sur les dialogues (comme la partie d'échecs à la maison de tolérance)... Vous vous servirez pratiquement en permanence de l'Intelligence parfois même sans le savoir. Même les guerriers devront prendre au sérieux cette caractéristique, à l'instar des FallOuts.

Le Charisme

Entre le Charisme et la Sagesse, ça rivalisait dans BG! Ici le charisme sert à beaucoup de choses, comme faire baisser les prix, savoir mentir sans se faire prendre, impressioner les passants, être convaincant... Une capacité intéressante donc, même si je pense qu'elle reste en deçà comparée à l'Intelligence ou la Sagesse.

Voici un exemple de caractéristiques aisément jouable:

Force : 9
Dextérité : 12
Constitution : 14
Intelligence : 16
Sagesse : 14
Charisme : 10

De cette manière, on économise avec le Charisme et la Force pour répartir dans des compétences dites "intellos" sans pour autant négliger les compétences-clefs comme la Constitution et la Dextérité. Toutefois il faudra veiller à augmenter sensiblement l'intelligence et la Sagesse si vous souhaitez être mage ou apprendre tout le cercle de Zerthimon. Ne serait-ce également que pour les dialogues.

Info:

Sachez toutefois que, outre lors des bonus de niveaux, de nombreuses quêtes et dialogues pourront vous occtroyer des bonus dans divers caractéristiques, ainsi que les tatouages, ou même lors des passages des niveaux 7 et 12, où vous gagnerez 2 points de caractéristiques au lieu d'un seul.

Quelques conseils pour débuter avec votre personnage

Pensez à rester guerrier dans les premiers niveaux pour profiter rapidement des points de compétence d'armes à répartir avec vos enseignants guerriers, ainsi qu'à la forte montée de points de vie occtroyée aux guerriers de bas niveau. De toute façon, vous allez commencer guerrier et ce n'est que par le biais de certaines quêtes et personnages que vous aurez accès aux classes de Mage et Voleur (vous ne pourrez être Prêtre). Pensez également à sauvegarder avant de passer un niveau, pour obtenir des gains de points de vie optimaux.

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