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LA SOLUCE DU SILLON

LE DEDALE DE RAVEL

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Lorsque vous arrivez dans le Dédale de Ravel (aussi appelé Dédale de Noirépine), vous vous préparez à affronter pas mal de monstres, pièges... Soyez sur vos gardes. Dès que vous vous avancez, des Trigits se jettent sur vous. Ces créatures peu dangereuses rapportent 750 points d'expérience chacune. Ce que vous avez le plus à craindre, ce sont les nombreux pièges qui causeront pas mal de dégâts. Evitez de fuir les Trigits, il y en a beaucoup et vous risquez de tous les avoir à vos trousses. Ils reviennent régulièrement.

Dans chaque coin de la carte, il y a des portails. Ceux-ci vous permettront de vous téléporter vers le portail suivant dans le sens des aiguilles d'une montre (consultez la Cartographie pour comprendre). Cela peut vous permettre de fuir si vous êtes en péril, bien que je ne vous le souhaite pas, car vous devrez affronter Ravel plus tard et, comme il est impossible de vous reposer ici, vous avez intérêt à être en forme!

Ravel est au milieu du Dédale. Contrairement à ce qu'on pouvait penser, elle n'est autre qu'une bonne femme ratatinée tout sauf impressionante. Ses dialogues sont assez linéaires au début, vous commencerez d'ailleurs par gagner 90000 points d'expérience. La flatter vous servira à la fin du dialogue... Evitez de la mettre en colère tout de suite car ses dialogues rapportent beaucoup!

Elle commencera par vous poser des questions sur vos compagnons (dites que vous trouvez ses règles équitables pour devenir Loyal). Si vous répondez généreusement envers eux, leur morale augmentera, ce qui est souhaitable même si vous jouez mauvais, sauf peut-être pour Dak'kon si vous souhaitez obtenir son épée Voleuse de Parent. Elle va vous demander vos sentiments pour Annah et Grâce: évitez surtout de répondre que vous les aimez toutes les deux, ou bien elle engagera alors le combat (les programmeurs seraient contre la polygamie!?).

Elle va aussi vous dire qu'elle ignore *où* se trouve votre mortalité, mais que quelqu'un d'autre est au courant: elle vous parlera alors de Trias, le Deva, qui se trouve à Maudith: 180000 points d'expérience, rien que ça!

Demandez-lui ensuite de vous apprendre ses pouvoirs de mage. Si vous n'êtes pas mage, il vous faudra un Charisme supérieur à 12 et la flatter pour qu'elle accepte. D'ailleurs, c'est ici qu'il vous faut la flatter (charisme supérieur à 16 une fois qu'elle a accepté), car son apprentissage vous fera alors gagner de 30000 à 12000 points d'expérience selon votre Intelligence et votre niveau de mage, alors que sans flatterie, vous n'aurez rien! A l'issue de ce dialogue, elle vous donnera 6 graines de Noirépine et un Charme de Noirépine.

Parlez-lui de la Dame, demandez-lui pourquoi elle a voulu la secourir et, si vous avez au moins 16 en Intelligence ou en Sagesse, dites-lui qu'elle a fait la même chose avec vous: elle vous donnera un cheveu d'elle ainsi que 90000 points d'expérience.

Demandez-lui de vous parler d'elle et, surtout, ne lui dites pas que toutes les descriptions sont correctes, ou bien le dialogue sera coupé (si vous lui parlez franchement, vous deviendrez loyal!). Elle se transformera alors successivement en Grâce puis en Annah, et vous demandera de l'embrasser: sachez que si vous acceptez, l'originale verra son moral augmenter. S'il s'agît de Grâce, il montera d'un point, mais celui d'Annah descendra de 3; en revanche, s'il s'agît d'Annah, son moral montera de 3 points, alors que celui de Grâce sera inchangé.
Demandez ensuite à Ravel de vous montrer ses autres transformations: vous serez surpris d'apprendre qu'elle était Mebbeth, la sage-femme: demandez-lui de vous apprendre encore son savoir. (Merci à Barren pour ce qui suit) Elle vous demandera pourquoi vous souhaitez apprendre, et si vous dites que c'est juste pour le savoir, vous gagnez 90000 points d'expérience et un point de Sagesse. Si vous dites que c'est pour résoudre le mystère de votre identité, la même somme et un point d'Intelligence. Enfin, si c'est pour acquérir plus de puissance, vous recevrez un bonus dans les deux caractéristiques et 120000 points d'expérience et non 90000.

Elle a aussi été Ei-Vene, à la morgue: laissez-la vous tisser le ventre pour gagner 3 PVMax supplémentaires. Enfin, Ravel s'est manifestée en la personne de Marta, la vieille azimutée du Village Enseveli: elle vous fouillera le ventre pour en sortir vos intestins, qui constitueront un "bracelet" intéressant!

Enfin, avant la fin du dialogue, si vous l'avez flattée au moins trois fois, elle souhaitera vous offrir une récompense: elle vous fera gagner un point de Sagesse permanent, ainsi que des points d'expériences selon la quantité de flatteries que vous lui avez faites!
Moins de 7:: 90000 points d'expérience.
De 7 à 10 compris:: 12000 points d'expérience.
Plus de 10:: 18000 points d'expérience.

DarkXan (merci à lui) me signale qu'il vaut mieux l'embrasser pour récupérer le Tatouage du baiser de Ravel, qui a son utilité.

Après ce très long dialogue, où vous apprendrez que vous devez retrouver votre mortalité, que c'est elle qui vous a séparé, que vous étiez à l'origine de la célèbre énigme "Qu'est-ce qui peut changer la nature d'un homme?", et bien d'autres découvertes.... Ravel va vous attaquer! Ce combat est inévitable...

Le combat contre Ravel

Si Ravel vous a initié à son art de quelconque manière, vous pourrez, tous les deux, invoquer des Trigit pour vous soutenir chacun durant le combat; sinon, elle seule pourra le faire à l'issue du très long dialogue (s'il est avorté parce que vous avez mal répondu à une question, elle n'en invoquera aucun). Ravel
invoque sa magie de Noirépine, je ne saurai que trop vous conseiller, étonnamment, de vous acharner d'abord sur ses Trigits. Ils vous gêneraient beaucoup. Déblayez le terrain de leur présence, et achevez Ravel avec tout le monde en même temps, de sorte à la submerger. Ne négligez pas les soins car, si vous perdez ce combat, vous devrez recharger votre partie et... Refaire tous les dialogues! C'est stimulant non?

Sur le cadavre de Ravel, vous trouverez l'oeil maléfique de Kalem'dar, 3 charmes de coeur, un parchemin de Sphère noire et un ongle de Ravel (une dague, en fait).

Si vous avez le charme de noirépine ou le cheveu de Ravel, un portail apparaîtra à cet endroit. Il vous permettra de vous téléporter dans le jardin secret de Ravel! Notez que quand le dialogue dis "franchis le portail", cela fait juste apparaître le portail: libre à vous de le franchir ou non après.

Une fois dans le jardin secret, si vous avez suivi l'enseignement de mage de Ravel en écoutant son chant, vous pourrez le reproduire et utiliser vos graines de Noirépine afin d'en sortir des Baguettes de Noirépine, qui se vendent fort bien.

Notez qu'à partir du moment où Ravel est morte, de nouveaux ennemis vont surgir: non plus les Trigits mais des ombres moyennes et puissantes.

Empruntez le portail en haut à droite en suivant les indications de Ravel pour vous téléporter à Maudith. Survient alors une scène où Ravel se trouve confrontée à un personnage inquiétant: le Transcendant. Après une discussion mouvementée, ils en viennent aux mains et la pauvre sorcière grise se fait terrasser... Suite à quoi vous vous retrouvez à Maudith, avec 10000 points d'expérience gagnés par la même occasion!

La soluce continue à Maudith

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