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Test de Planescape Torment, par Ktulu

Posté le 30/03/2010 à 10:24:51.

Cela fait maintes années que j'ai découvert Planescape, et malgré tout je continu à jouer à ce jeu (en y trouvant toujours quelque chose de nouveau)...
Certes les graphismes ont bien vieillis mais je pense (et ce n'est que mon opinion) que les graphismes ne font pas tout dans un jeu mais le concept et l'histoire développé par le jeu... Et puis quel jeu ne voit pas ses qualités graphiques dépassées par une nouvelle génération de jeux demandant toujours des PC plus puissants? (Je peux pas changer d'ordinateur tout les ans!!! Triste constat de notre monde de consommation...)
De plus ayant pas mal jouer dans les rues de la ville anneau : Sigil quand je jouais encore à ADD, cela m'a rappelé de nombreux souvenirs...

Il faut dire qu'au niveau de l'histoire, je n'ai pas trouver de jeu aussi prenant même parmi les productions plus récentes (où souvent à mon avis les graphismes compte plus que l'histoire)...
Jouer un immortel amnésique qui veut se souvenir de son passé et qui va voyager dans les plans extérieurs est un concept assez unique dans les annales du jeux vidéo...
De plus, c'est un jeu où la parole a un rôle des plus important... Faites seulement que taper et vous passerez à coté de tout ce qui fait le charme du jeu (ainsi que le fait de passer devant une énorme quantité d'XP et de bonus important)... Ce qui nous montre l'existence d'une alternative aux hack and slash et autres PMT (Porte Monstre Trésor) basiques...
Rajoutez y des personnage haut en couleur (Morte, Ignus et au final tout vos alliés) tout comme les lieux visités (Sigil, L'Outreterre, Baator, Les Carcères, etc...), des dialogues entre vos compagnons des plus fun...
Pour continuer à parler de nos compagnons, ce fut la première fois que j'ai jouer avec un modrone, un githzrai, une succube, etc... et se fut aussi la dernière fois... (Pourquoi dans les RPG ont toujours que les nains, elfes, gnômes, etc... Le monde du D&D est plus vaste que ça!!! T_T) Vous pourrez avoir de nombreux dialogues avec eux qui vous aideront pour l'aventure...
Alors certes, on peut trouver le monde de Planescape assez limité en taille mais avec les interactions de Sans-Nom et de l'environnement qui sont quasi sans limites (J'en ai passé du temps pour trouver tout les sorts de mage ^^) et vau vu du nombre de quêtes annexes ceci n'est en soit pas un problème...
Rajoutez aussi une interface bien penser (j'adore les têtes de mes compagnons qui bougent en bas de l'écran) et plus conviviale que ceux des BG...
Des items bien pensez (les boucles d'oreilles, anneaux, bracelet et autres tatouages magiques), ainsi que des objets spécifiques pour Sans-nom, Morte, Nordom... Plus de potion de soins si souvent vu place à des items revus et corrigé pour s'adapter à ce monde si particulier de Planescape et cela pour notre plus grand bonheur (Qui veut manger un chocolat amer? ^^)....
Le seul défaut à mon avis viens du peu de classe que Sans-Nom peut jouer (il y en a que 3)... Mais ne faisont pas la fine bouche...

Ce jeu n'aura sans doute pas eu le succès qu'il méritait car depuis Planescape, il n'y plus eu de jeu basé sur un concept si unique...^^ ceci est sans doute dû au fait qu'il s'adresse au "vrai" fan de RPG (ceux qui n'utilise pas que leurs biceps quand ils jouent un PJ)...

Au final, c'est un jeu magnifique qui plaira d'avantage aux joueurs de RPG utilisant principalement leur tête... Car les autres joueurs risquent d'être déstabilisé par ce jeu (surtout les débuts à la morgue ^^)... Mais passé ce cap, toute la beauté du jeu se révèlera aux joueurs les plus aguerris ^^...

Note finale donnée par Ktulu: 18/20

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