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Test de Planescape Torment, par Le Tamayr

Posté le 18/01/2020 à 21:07:46.

Dans la vie il y a des choses qui vous marquent vraiment et à jamais.
Je pense que ce RPG qui n'est qu'un produit commercial comme un autre est en réalité bien plus profond et surtout personnel que ce qu'il dégage au premier à bord.
Ce n'est pas qu'un simple RPG, mais un produit d'auteur.
L'histoire contée ici est fantastique , terrible et émouvante sur ce qui fait la nature d'un homme , question centrale de cette oeuvre qui n'aura pas vraiment de réponse au cours de l'aventure.
L'univers Donjon et Dragon bien que Planscape étant dans cet univers soit en réalité bien détaché a celui-ci n'est au final qu'un second plan, mais très bien traité et utilisé pour nous conté cette histoire.

Vous êtes le Sans-Nom , vous êtes amnésiques et vous vous réveillez dans une morgue bien particulière entourée de corps en décomposition pleins de liquide d'embaument avec au réveil un crane flottant au-dessus de votre tête qui semble vous connaître et vous vouloir du bien.
D'ici nous savons que cette aventure sera étrange et particulière, mais aux combien intéressantes et c'est tout de ce jeu , l'étrange a l'intérêt de toujours en voir plus.
Même pour un titre en 2000 avec de vieux sprites datant de début 2000 certains décors sont réellement terrifiant et les sons et les dialogues décrivant les situations sont tellement bien écrits et captivants que votre conscience va vous faire imaginé lesdites scènes et vous mettre mal à l'aise.

La peur et l'angoisse dues au mystère , aux musiques et à l'environnement du jeu vont réellement vous atteindre, mais vous aurez toujours envie de continuer.
Et dans ce jeu il faut parler avec le plus de monde possible pour pouvoir bien avancé et avoir les compagnons nécessaires bien que le jeu peut se finir seul (ou au moins avec le crâne).
Chaque compagnon a sa propre histoire et est utile, mais on ne parle pas d'historie a la mass effect où sais totalement exagéré et mis en évidence pour faire genre "regardez nos persos , t’a vue ils sont bien écrits hein ? Ils sont leurs vies hein ?!" , non non non , ce n'est pas comme ça que fonctionne chez Planescape tourment pour les compagnons.
Il ni a rien d'artificiel contrairement aux jeux Biowar depuis Mass Effect 1 et en plus , vos compagnons peuvent prendre des décisions de eux memes !

Le système de combat bien que en deçà de ce que propose Baldur's gate reste tout de même facilement compréhensible et abordable, mais ce jeu ne compte pas sur les combats , en faite les combats représentent à peine 10% voir moins du jeu et vos compagnons peuvent se battre a votre place voire même vous n'aurez pas a combattre durant ceux-ci puisque vous pouvez faire votre jeu juste en fuyant ou ignorant le combat.
La manière de progresser dépend des statistiques que vous allez placés dans votre personnage et des objets récoltés , en somme contrairement a des jeux a choix (donc à conclusion articifiel et inutile) comme Mass Effect , Dragon âgé ou The Witcher 3) ici l'environnement et l'histoire dépendra de votre manière de jouer et non d'une boite de choix en boite de dialogue qui active un script et ces fantastiques et réellement du gameplay émergeant.

Les musiques sont sublimes , l'univers est fantastique et très loin du classicisme de la fantasy (Torment prend justement plus sur le fantastique sombre que la light fantasy) , nous voulons y retourner et voir plus.

Et les personnages sont les meilleurs que j'ai vus dans un RPG et surtout le Sans-Nom , assurément le meilleur personnage de jeu de rôle confondu sur tous les points.
Vous ne sauvez pas le monde non , vous essayez de vous sauvez vous.
Et ça , ça change tout.

Ce jeu est un chef d'oeuvre pour tous ceux qui ont une véritable âme de rôlistes et qui persévèrent.
Meilleur RPG de tous les temps avec une des fins les plus belles depuis que l'homme en écrit , symbole de rédemption , d'acceptation et d'espoir ayant pour coeur la mortalité.

Intemporelle.

Note finale donnée par Le Tamayr: 19/20

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