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LES YEUX POUR SANS-NOM

Vous trouverez ici tous les yeux que Sans-nom pourra utiliser dans le jeu pour occuper l'une de ses deux orbites oculaires, tristement vide. De quoi s'amuser avec des trucs particulièrement gores, mais parfois bien utiles...

GLOBE OCULAIRE

Poids : 0

C'est ton oeil. Il a vu de meilleurs jours.

Il s'agît de l'oeil par défaut de Sans-nom. Vous ne pourrez en changer que lorsque vous en trouverez un autre.

OEIL DE VERRE

Spécial: -1 point de dégâts aux attaques délivrées par le porteur
TAC0: -1
Poids : 0

Cet oeil de verre est un bien piètre ersatz. Tant que tu le portes, ton appréciation des distances s'en ressent.

OEIL DE RELIEF MAXIMAL

Spécial: +1 à la Classe d'armure contre les projectiles
-1 à la Classe d'armure contre les attaques contondantes
+10% à la Détection des pièges
TAC0: +1
Poids : 0

De prime abord, cet oeil de verre a l'air d'un ersatz très peu satisfaisant. Mais il suffit de le glisser dans une orbite vide et de le tourner vers l'intérieur pour que son pouvoir se manifeste.

Si cet oeil ne distingue pas bien les couleurs, il accroit en revanche la perception des angles et des formes, ce qui permet à son propriétaire de toucher ses ennemis avec davantage de facilité et d'éviter les projectiles qui le prennent pour cible. Il remarque également les pièges mécaniques avec une grande clarté, ce qui facilite le travail de désamorçage.

Par contre, le personnage est plus vulnérable contre les attaques contondantes, comme si la fragilité de l'oeil déteignait en partie sur lui.

OEIL KALEIDOSCOPIQUE

Invoque "Orbe chromatique" quand on le tient à la main
Spécial: tatoué
+1 à tous les jets de sauvegarde
+1 aux jets de sauvegarde contre les sorts
+5% de résistance à la magie
Poids : 0
Utilisable uniquement par les créatures d'alignement Bon

Ce bijou luisant est un réalité la dépouille d'un esprit de lumière des Elysées. Quand ces êtres meurent, ils laissent derrière eux cette enveloppe corporelle, que l'on prend souvent pour une pierre précieuse ou semi-préciseuse. Leur essence reste en accord avec la bonté et l'harmonie, aussi ne peuvent-il être utilisés que par les créatures dont le coeur est empli de bonnes intentions.

L'oeil kaléidoscopique peut être tenu en main ou glissé dans un orbite vide, selon que l'on souhaite s'en servir comme un objet d'attaque ou de défense. Quand on le tient en main, on peut invoquer le pouvoir de la lumière ambiante et façonner celle-ci pour la jeter sur ses ennemis.

Par contre, quand on le glisse dans une orbite vide, l'oeil se greffe de lui-même et protège son nouveau porteur. Il absorbe une partie de l'énergie mystique dirigée vers son porteur et offre à ce dernier une meilleure résistance contre les attaques magiques.

Lorsque les pouvoirs offensifs de l'oeil kaléidoscopique sont épuisés, il se craquelle et tombe en poussière

Vous obtiendrez cet oeil en réclamant votre héritage auprès de Iannis l'avocat, dans le quartier des Gratte-papiers.

OEIL DEMONIAQUE DE KALEM'DAR

(Artefact mineur)
Spécial: +2 au Charisme
+5% à la Résistance au feu
+5% à la Résistance contre le feu magique
+5% à la Résistance au gaz
+5% à la Résistance au froid
+5% à la Résistance au froid magique
-1 à la Sagesse
Poids : 0

Kalem'Dar était un fiélon connu et respecté dans tous les Plans Inférieurs. Il faisait partie de la faction des Marqués. Il conduisait ses affaires sur de nombreux plans, et l'on disait que tout ce qu'il entreprenait était source d'importants revenus. Il planifiait tout et prenait peu de risques, ce qui lui avait vite permis de devenir prospère. Il était parfois obligé d'aller se faire payer en personne et, même si les choses se passaient parfois mal, il finissait toujours par repartir avec son dû.

Un jour, un de ses débiteurs vint lui dire qu'il ne pourrait pas rembourser ce qu'il lui devait en argent, mais qu'il pouvait lui offrir un objet d'une valeur inestimable. L'homme était un piètre guérisseur, qui prétendait connaître le moyen de bénir l'oeil d'un "homme" d'affaires afin que ce dernier ne manque jamais la moindre opportunité. Cupide et intrigué, Kalem'Dar accepta le marché.

Mais l'enchantement fonctionna trop bien, à moins que le guérisseur ne lui ait pas tout dit...

Quoi qu'il en soit, l'oeil magique de Kalem'Dar vit bientôt des opportunités partout. Elles étaient bien trop nombreuses pour être toutes exploitées, d'autant qu'il y en avait certaines que le fiélon ne savait pas comment aborder. Et, à trop vouloir en saisir, il finit par gâcher toutes les occasions que son oeil "béni" lui indiquait. Son empire financier s'effondra et il se retrouva bientôt endetté auprès de créatures qui n'eurent pas la moindre sympathie pour leur ancien rival.

Incapable de gérer ce terrible revers, Kalem'Dar finit par s'arracher l'oeil, pour le placer dans un cube en verre qu'il disposa sur sa cheminée. Et puis, un beau jour, l'oeil disparut.

On prétend que, devenu libre, il serait parti après avoir perçu une meilleure opportunité pour lui, mais cette théorie n'a jamais été prouvée.

Quand on place l'oeil démoniaque dans une orbite vide, il accorde à son nouveau propriétaire une partie des immunités de Kalem'Dar, ainsi qu'un bonus dans les relations avec les autres, ce qui lui permet de diriger la conversation à son gré. Mais l'oeil lui offre tellement d'opportunités qu'il lui est impossible de déterminer celles qu'il doit saisir et celles qu'il vaut mieux laisser de côté. Il est donc incapable de tirer les leçons de ses erreurs et de l'expérience qu'il acquiert.

Cet oeil se trouve dans le Dédale de Ravel

OEIL DE VECNA

(Artefact maudit)
Spécial: Double le nombre de sorts de niveau 1
Double le nombre de sorts de niveau 2
+35% de résistance à la magie
+4 aux jets de sauvegarde contre la magie
-3 à la Sagesse
-3 à l'Intelligence
Poids : 0

De nombreuses légendes traitent de l'archiliche Vecna.

On prétend que Vecna était l'un des plus grands sorciers du multivers et qu'il était capable d'extraire la vie de la poussière, de tuer les gens d'un seul regard et de faire trembler la terre à son seul contact. On prétend qu'il était tellement puissant que même la mort refusa de l'accueillir dans son royaume.

Et c'est pourquoi, malgré la mort, Vecna continua de vivre.

Abandonné par la mort, il devint le maître d'un grand royaume sur l'un des mondes du Plan Primaire, la Tærre. Il régnait par la terreur et la souffrance, et son pouvoir était tel que même les dieux de la Tærre craignait de s'attirer son courroux.

Mais, le regard perpétuellement tourné vers ses nouvelles conquêtes, Vecna ne vit pas sa fin approcher... sous la forme de son propre lieutenant, Kas.

L'archiliche avait forgé une arme terrible pour son second, qui la portait comme symbole de son autorité. Le talent de Vecna était tel que l'on prétend qu'une partie de son être aurait fusionné avec la lame, et que c'est cette portion du sorcier qui aurait rendu l'épée traîtresse et maléfique. Et c'est ainsi que ce qui n'avait été conçu que pour être un objet de mort acquit une âme et, surtout, une voix.

Jour après jour, année après année, l'épée incita l'ambitieux Kas à renverser son maître. Finalement, un soir, Kas succomba aux promesses de la lame. Convaincu par cette dernière qu'il était plus fort que Vecna, il alla le trouver sur son Trône Desséché et le défia. Les deux hommes se livrèrent une terrible bataille.

Kas périt au cours du combat mais, avant de mourir, il réussit à démembrer son ancien maître et à éparpiller ses restes afin que personne ne puisse jamais le ramener à la vie. C'est ainsi que quelques fragments de Vecna continuent de circuler entre les plans. L'Oeil est de ceux-ci. Son histoire n'est qu'une succession d'événements sanglants, à tel point que la plupart des érudits refusent d'évoquer les traîtrises dont il s'est rendu coupable, de peur qu'il vienne jusqu'à eux et les ajoute à la longue liste de ses victimes.

L'Oeil de Vecna est ainsi responsable de la destruction de la Maison de Hyéric, qui était autrefois la dynastie dirigeante du Nyrond. On prétend qu'il est également à la base de fin du Conclave de Tyssis-sur-Mer, événement qui déboucha sur la guerre des trois cycles et l'empoisonnement irréversible des eaux de Malhataï, la planète aquatique. Sur le plan de Ghalentir, il posséda le père de Sasaran, nourrisson qui avait le potentiel de conduire son peuple de martyres jusqu'aux Portes du Paradis ; mais l'Oeil poussa le père à étrangler son fils dans son berceau. Bien des royaumes ont été détruits, bien des avenirs avortés, à cause de l'Oeil de Vecna.

Cet oeil fait partie des objets aléatoires que vous pouvez récupérer en vous rendant dans les égouts sous le quartier des Gratte-papiers (plus de chances à haut niveau).

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